La compétition qui transforme vos ambitions en avancées

Téléchargez le Guide

Ensemble, transformons vos ambitions en avancées

La deuxième édition de Phase B est officiellement lancée! À nouveau cette année, notre compétition unique en son genre allie l’excellence d’aujourd’hui aux avancées de demain pour propulser des projets précurseurs en médecine prédictive et préventive.

À titre d'initiative d'impact social, Phase B a comme mission de mettre en valeur le plein potentiel des innovateurs, tout en soutenant des solutions qui permettront aux individus de suivre leur parcours santé et de l’améliorer de façon proactive.

Vous avez un projet en démarrage qui pourrait avoir un impact tangible sur la santé des gens? Participez pour courir la chance de gagner une bourse de 35 000 $ ainsi qu’un accompagnement personnalisé offert par une équipe d’experts chevronnés.

Winners announced April 5, 2021.
Piranha.Extend.Fields.StringField
Piranha.Extend.Fields.StringField

Participez du 24 janvier au 4 mars 2022

Innovateurs audacieux recherchés

Vous avez un projet en démarrage qui fera avancer la médecine prédictive ou préventive?

Propulsez-le et faites une différence dans le domaine de la santé!

Vous avez un projet en démarrage qui fera avancer la médecine prédictive ou préventive?

Propulsez-le et faites une différence dans le domaine de la santé!

Pour aller au-devant des enjeux de santé

Les créneaux de médecine préventive et prédictive n’ont jamais été aussi d’actualité que maintenant. Non seulement la santé est à l’avant-plan du contexte actuel, elle est devenue la priorité de bien des gens qui souhaitent agir de manière proactive pour préserver la leur.

Heureusement, il est aujourd’hui possible de présager certains enjeux de santé avant même l’apparition des symptômes. La médecine prédictive permet d’analyser les données médicales d’un patient pour prévoir les troubles dont il pourrait un jour être atteint. Quant à elles, les solutions de pointe en médecine préventive aident à éviter ou à réduire les symptômes desdits troubles.

Or, si les connaissances, outils et technologies ont grandement évolué dans les dernières années, nous sommes motivés à continuer d’aller au-devant des problèmes pour avoir un impact durable sur la vie des gens et sur la société.

Vous avez développé une nouvelle solution médicale permettant de prédire une affection ou encore d’éviter ou de réduire ses symptômes? Soumettez votre projet à Phase B. Nous sommes là pour donner de l’élan à vos avancées.

Voici quelques entreprises audacieuses qui ont présenté leur projet l’an dernier.
Zilia

Première lauréate de l’édition de 2021 de Phase B, cette entreprise a développé une technologie destinée à redéfinir la façon dont nous prévenons diverses affections oculaires, neurologiques et systémiques.

Anasens

Lauréat de 2021, ce projet innovateur de biosenseur permet de détecter une plus grande variété de marqueurs et de molécules présents dans le sang, en quelques minutes... directement de la maison!

Phyla

Cette entreprise spécialisée en santé numérique travaille au développement de la première solution intégrée pour la santé gastro-intestinale.

Neuroservo

L’équipe de Neuroservo a mis au point un électroencéphalogramme sans fil (EEG) de nouvelle génération qui permet de capter les ondes cérébrales des patients et de les analyser en temps réel pour détecter des pathologies.

Grand Prize
Contribution de 35 000 $
pour vous aider à réaliser votre projet
1 an d’accompagnement personnalisé
avec mentors, experts et spécialistes
Parcours accélérateur
avec des partenaires accélérateurs pour favoriser le bon lancement de votre projet
2nd Prize
Accès privilégié
à des services et des expériences
Accès exclusif
à des contenus et outils pour innovateurs
Gracieuseté de nos partenaires qui soutiennent eux aussi l’innovation et aident à propulser les projets précurseurs
Consortium québécois des incubateurs en hi-tech
photo

Comité de sélection

Dr Nicolas Tetreault
Dr Nicolas Tetreault
Biochimiste clinique, Directeur scientifique et innovation
Biron Groupe Santé
Patrick Sauvageau
Patrick Sauvageau
OD, MSc
PDG & co-fondateur
Zilia
Josée Dubuc
Josée Dubuc
MD, MBA
Consultante pour entreprises dans le domaine médical et pharmaceutique
Propulsio 360
Claude Arsenault
Claude Arsenault
Directrice - stratégie et opérations
Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec
Anne-Marie Bourgeois
Anne-Marie Bourgeois
Associée, Financement sur actifs de propriété intellectuelle
BDC

Du nouveau pour donner de l'élan à vos idées

La commercialisation d’un produit dans le secteur de la santé n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à naviguer dans le processus complexe du démarrage d’entreprise et de la mise en marché, nous avons mis à votre disposition deux nouveaux outils.

guide
facebook

Le Guide des innovateurs en santé

La communauté Facebook

Conçu spécialement pour les innovateurs en santé, ce tout nouveau guide contient les précieux conseils d’experts de l’entrepreneuriat. Des défis à surmonter lors de la phase de démarrage aux étapes à franchir pour commercialiser un produit, tout y est pour vous aider à vous lancer en affaires dans le secteur de la santé.

Pour réussir en affaires, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, il est essentiel de bien s’entourer. Le nouveau groupe Facebook de Phase B offre aux innovateurs du secteur de la santé la possibilité d’interagir avec d’autres experts de la communauté entrepreneuriale et de découvrir une panoplie de ressources, de contenu ou d’événements pouvant leur être utiles.

Biron est une entreprise fondée en 1952 qui met à la disposition des patients, des médecins et des organisations un écosystème de services, d’expertises et de données pour faire valoir le plein potentiel de l’information médicale.

Leader québécois du milieu de la santé, Biron a une véritable volonté de faire la différence en aidant à surmonter les barrières à l'atteinte du plein potentiel de chacun pour évoluer dans une société en santé.

Bienvenue chez Biron

«
Propulser les innovateurs de demain au bénéfice de la santé collective, c'est le devoir des grandes entreprises comme Biron Groupe Santé. »

Patrick Lauzon
Vice-président marketing et innovation,
Biron Groupe Santé

Félicitations au lauréat
de l'édition 2022

FAQ.

Afin de vous assurer de l’admissibilité de votre projet, veuillez vous reporter aux critères d’admissibilité.

Les vidéos en format MP4 sont acceptées. La longueur maximale est de 3 minutes. Assurez-vous que la qualité sonore soit assez bonne pour que le comité de sélection puisse bien vous entendre.

Le comité de sélection est formé de professionnels expérimentés avec des champs d’expertise divers et complémentaires. Leur mandat est d’évaluer les candidatures avec un regard objectif afin de déterminer le gagnant de la compétition. Les membres ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur impartialité.

1 - Nous ferons un premier triage des projets soumis afin de s’assurer qu’ils

répondent aux critères d’admissibilité. Les projets soumis qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité ne seront pas pris en compte.

2- Le comité de sélection évaluera chaque projet selon des critères préétablis incluant le caractère novateur et le potentiel d’impact et de réalisation du projet. Ces évaluations permettront d’identifier les finalistes grâce à un système de pointage.

3 -Les cinq finalistes seront appelés à faire une entrevue avec le comité de sélection,

4- Le comité de sélection délibérera afin d’identifier le lauréat.

Le parcours d’accompagnement sera personnalisé en fonction des besoins du gagnant et s’échelonnera sur une période 12 mois. Il inclura la contribution de mentors, d’experts et de spécialistes du milieu, de même que d’un parcours chez un accélérateur. Le plan d’accompagnement sera élaboré suite à une consultation préalable avec le gagnant.

En lien avec sa mission sociale et sa volonté de faire avancer l’innovation en santé, Biron agira à titre de mentor dans le but de propulser les innovateurs et leurs projets.

Les finalistes pourront bénéficier d’accès privilégiés à des services et des expériences spécialement conçus pour les innovateurs, tels que du contenu, des conférences, des ateliers de formation et des outils, offerts par les partenaires de Phase B afin d’aider les finalistes à propulser leur projet.

Non. Les parcours d'accompagnement seront personnalisés en fonction des besoins des gagnants. L’accompagnement avec les mentors et le parcours d’accélération pourront être offerts en visioconférence.

Le parcours sera adapté afin de respecter les restrictions mises en place et les bonnes pratiques sanitaires.